SECTION PREPARATOIRE 3 A 6 ANS
L’Ecole, située sur un canton Romand, donne priorité au déclenchement de l'écriture et la lecture dans la langue française dès 4 ans. L’apprentissage de l’anglais à l’oral se fait dès 3 ans.
L'environnement de classe est bilingue de 3 à 6 ans. L'anglais est à l'oral uniquement pour la compréhension et l'expression. Les élèves sont exposés aux deux langues pendant les heures de classe.
L'éducation du corps par le sport et la motricité s'inscrit dans notre projet pédagogique dès 3 ans. Des activités de motricité et sportives sont proposées, encadrées par des professionnels suivant les principes de la pédagogie Montessori.
La pédagogie en plein air, est placée dans notre projet au travers d'activités diverses tout au long de l'année, à l'initiative des enseignants mais aussi en partenariat avec la « Ferme de Budé » (proche de l’Ecole) et l'Association « J’aime ma planète ». Des ateliers réguliers complètent le curriculum dans ce cadre.
Notre projet pédagogique est ouvert sur l'expression artistique et la musique par la participation à des concerts et événements choisis par les enseignants et leurs élèves, afin d’enrichir leur sensibilité et leurs découvertes. Un programme d'éveil musical est proposé dans le cadre du programme parascolaire. Les classes du Préparatoire sont équipées des clochettes, matériel de musique Montessori, pour l’apprentissage des sons.
PROGRAMME TYPE DE LA SEMAINE
4 jours ½ d'enseignement par semaine
Cours de natation inclus dans le cursus
Suivi des objectifs du programme Harmos (Plan d'Etudes Romand) dès la 1P
3-4 ans – préscolaire
4-5 ans – 1P (Harmos)
5-6 ans – 2P (Harmos)
Une évaluation orale avec les familles en janvier et une évaluation formative annuelle écrite, remise en juin.
Programme Montessori sur 3 ans en lien avec le programme Harmos:
Vie pratique. Le matériel de vie pratique au travers duquel il apprend à prendre soin de son milieu et de sa personne.
Vie Sensorielle. Le matériel lui permet d’étudier les similarités, les différences, les comparaisons, les contrastes. Il travaille sur les couleurs, les formes, les volumes, les matériaux, les poids, les odeurs.
Mathématiques. Le matériel de mathématiques lui apporte les connaissances et une solide base de savoirs et un début de compréhension du monde dans lequel il vit: Dénombrement/ Numération/Notions d'opération/Mémorisation.
Langage. Français : enrichissement du vocabulaire, expression et compréhension orale, graphisme, pré-écriture en français, pré-lecture en français.
Anglais. à l'oral pour l'expression, enrichissement du vocabulaire et compréhension.
Culture. Géographie, zoologie, botanique, musique et activités d’arts plastiques, jardinage et/ou cuisine.
Toutes les activités sont organisées pour être accessibles directement par l’enfant lui-même. Elles peuvent être effectuées sans assistance de l’adulte, puis remises en place par l’enfant. Tout est pensé pour développer son autonomie au maximum, le matériel est autocorrectif. Il peut aller et venir librement, peut observer ses camarades, mais il ne doit pas les déranger, ce qui lui demande un effort de maîtrise et de contrôle de sa voix et de ses gestes. Il apprend le respect de lui-même et de l’autre.
ECOLE DES NATIONS (pédagogie Montessori)
Chemin Dr-Adolphe-Pasteur 13
1209 Genève
Téléphone : 022 738 81 80
E-mail : secretariat@ecoledesnations.ch
Ecole des Nations - Pédagogie Montessori - © 2016 - Tous droits réservés
Conception Web www.createur-de-site.ch